l'histoire du moulin

En activité depuis plus de 100 ans, la génération de meuniers en place est la quatrième de l’histoire du moulin.

la minoterie

À ce jour le moulin a une capacité d’écrasement de 60 tonnes par jour. Pour piloter et surveiller l’installation une équipe de 3 meuniers se relaient au quotidien.
Le suivi de la clientèle et la commercialisation de nos farines est animé par une équipe de 7 personnes qui se reparti le territoire sur un rayon d’environ 150 km.
Le service logistique comprend un groupe de 9 personnes, comprenant chauffeurs et logisticiens.
Nous disposons de 5 camions afin d’assurer les transports dans les meilleurs conditions et complète autonomie.
Le service administratif est lui au nombre de 3.
Depuis toujours sur la rivière, le moulin produit grâce aux turbines hydrauliques équipées de génératrices. Celles-ci sont au nombre de deux et permettent une production quand l’eau est en quantité suffisante, du tiers de nos besoins.

nos marques

Minoterie Duchez Baguette Perigord Stand
Minoterie duchez baguette périgord

la baguette périgord

L’approvisionnement de notre matière première (blé) était déjà régional. En choisissant de produire « La Baguette Périgord » cela nous permet d’avoir un impact plus significative sur l’économie locale.

De cette façon notre activité génère un bienfait sociale; économique et environnementale sur notre périmètre direct. Préoccupations qui se trouvent partagées par beaucoup de consommateurs qui se posent la question: « Où » et « Comment » est fabriqué le produit que je consomme mais aussi par « Qui » et dans quelles conditions.

Sur le terrain, ces choix se traduisent par des engagements avec les acteurs de la vie locale (agriculteurs ; artisans ; coopératives)

la pétrie

La farine Petrisane® est une farine qui permet la réalisation d’une Baguette Haut de gamme caractérisée par une saveur noisette ainsi qu’une couleur de mie ambrée.
Un process de fabrication innovant lui confère une longue conservation ce qui a pour effet de retenir l’attention de toutes les générations de consommateurs.

NOTRE FOURNIL D’ESSAIS